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Sécurité routière : mieux signaler pour mieux protéger

Sécurité routière : mieux signaler pour mieux protéger

Sécurité routière : mieux signaler pour mieux protéger 150 150 Astre EDA

Pour renforcer la sécurité des usagers de la route, une expérimentation sur un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol est en cours. Elle vient de faire l’objet de petites modifications : lesquelles ?


Sécurité routière : le point sur l’expérimentation de signalisation lumineuse dynamique au sol

Pour mémoire, un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol est en cours d’expérimentation depuis le 5 novembre 2020 sur différents cas d’usage, parmi lesquels figure le renforcement de la signalisation des passages piétons ou de leurs abords.

Ce dispositif est constitué de dalles où sont insérées des leds de couleur blanche ou jaune, qui sont reliées au réseau électrique d’alimentation.

Son but est d’améliorer la sécurité des usagers de la route (notamment les plus vulnérables) en augmentant la perception de la signalisation routière via l’utilisation d’une signalisation lumineuse dynamique au sol.

Ce dispositif vient de faire l’objet de menus aménagements : il est désormais prévu que les dalles qui comportent les leds soient positionnées dans la chaussée ou le trottoir, en lieu et place d’un marquage au sol existant, aux extrémités d’un passage piéton ou en tant que nouvelle signalisation dynamique destinée, le cas échéant, à compléter une signalisation verticale existante.

Le positionnement des dalles et leurs caractéristiques font également l’objet de nouvelles précisions, notamment dans le cas où le dispositif est utilisé en lieu et place d’un marquage au sol facultatif, tel que les marques de trajectoire vélo.

La liste des cas d’usages dans lesquels il peut être utilisé est également renforcée et comprend désormais la matérialisation de voies dynamiques et de marques d’affectation de voie dans les carrefours complexes gérés par des feux, dans le prolongement des marquages d’affectation de voies existants en amont des feux, variant selon les phases des feux.

L’ensemble de ces dispositions sont applicables depuis le 26 février 2021.

Source : Arrêté du 10 février 2021 modifiant l’arrêté du 9 octobre 2020 portant expérimentation de l’implantation d’un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception de la signalisation routière

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