• Cabinet d’expertise comptable • Tél. : 02 32 76 02 76

Actualités

Coronavirus (COVID-19) : StopCovid devient TousAntiCovid ! 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : StopCovid devient TousAntiCovid !

Depuis le 2 juin 2020, pour remonter les chaînes de contamination de la covid-19, le Gouvernement a mis en place une application mobile appelée « StopCovid ». Trop peu téléchargée, cette application a a changé de nom le 22 octobre 2020 et est devenue « TousAntiCovid ». Mais pas seulement… Coronavirus (COVID-19) : les nouveautés…

Suicide d’un salarié = accident du travail + faute inexcusable ? 150 150 Astre EDA

Suicide d’un salarié = accident du travail + faute inexcusable ?

Un salarié s’est suicidé chez lui, alors qu’il se trouvait en arrêt maladie depuis la veille pour dépression. Un accident du travail, selon sa famille, causé par la faute inexcusable de l’employeur qui n’a pas pris les mesures nécessaires pour le protéger. Qu’en dit le juge ? Faute inexcusable = conscience du danger et absence…

Un salarié refuse un reclassement : revenir à la charge quand même ? 150 150 Astre EDA

Un salarié refuse un reclassement : revenir à la charge quand même ?

Une entreprise propose un changement de lieu de travail à un salarié pour motif économique. Et parce qu’il le refuse, l’entreprise n’a plus d’autre choix que de le licencier pour le même motif. Un choix que le salarié va pourtant contester, estimant que l’employeur n’a pas cherché à le reclasser… Proposition de modification de contrat…

Transports de voyageurs : conducteurs agressés, un événement prévisible ? 150 150 Astre EDA

Transports de voyageurs : conducteurs agressés, un événement prévisible ?

Un conducteur de bus est victime d’une agression reconnue comme accident du travail. Estimant que son employeur ne l’a pas protégé contre ce danger, il demande la reconnaissance de sa faute inexcusable. Avec quel résultat ? L’employeur a-t-il conscience du risque d’agression ? Un conducteur de bus est victime d’une agression, considérée par l’Assurance maladie…

Invalidité de 2e catégorie : lorsque le salarié prend les choses en main… 150 150 Astre EDA

Invalidité de 2e catégorie : lorsque le salarié prend les choses en main…

Lorsqu’un salarié, en arrêt de travail, est déclaré invalide de 2e catégorie, vous devez immédiatement organiser une visite médicale de reprise. Mais si le salarié prend les devants et sollicite lui-même cette visite de reprise, peut-il vous reprocher un manquement ? Un préjudice à prouver ! Une salariée, en arrêt de travail depuis un an,…

Concurrence déloyale : gare aux similitudes ! 150 150 Astre EDA

Concurrence déloyale : gare aux similitudes !

Parce qu’elle estime qu’un concurrent commercialise un produit entièrement similaire à l’un des siens, une société décide de réclamer une indemnisation pour concurrence déloyale. A tort ou à raison ? Concurrence déloyale : quand les similitudes coûtent cher… Une société, spécialisée dans la commercialisation de matériels de clôtures pour animaux, reproche à l’un de ses…

Contrats de distribution : quid du respect du contrat pendant le préavis de résiliation ? 150 150 Astre EDA

Contrats de distribution : quid du respect du contrat pendant le préavis de résiliation ?

A la suite de difficultés financières, une société décide de résilier ses différents contrats de distribution. Dans ce cadre, elle est tenue d’observer un délai de préavis. Une période pendant laquelle elle reste toutefois tenue d’exécuter ses obligations contractuelles, relèvent les distributeurs… Respect du contrat : pas d’exception ! Pour commercialiser les véhicules neufs qu’elle…

Transport en commun : plus d’arrêt à la demande ? 150 150 Astre EDA

Transport en commun : plus d’arrêt à la demande ?

Le Gouvernement entend lutter contre le sentiment d’insécurité dans l’espace public et notamment celui ressentit par les femmes. Que peut-il faire pour cela dans le secteur du transport ? Réponse… Transport : vive les arrêts à la demande ! Afin de lutter contre le sentiment d’insécurité dans l’espace public, en particulier de la part des…

Secret médical : quand un ex-salarié divulgue des informations médicales… 150 150 Astre EDA

Secret médical : quand un ex-salarié divulgue des informations médicales…

Parce qu’une ex-collaboratrice a divulgué devant les instances prud’hommales des informations couvertes par le secret médical, une action en justice est engagée par les médecins du patient concerné. Ce qu’ils ne peuvent pas faire, estime l’ex-collaboratrice… Non-respect du secret médical : qui peut s’en prévaloir ? Un cardiologue et un chirurgien-dentiste, exerçant au sein d’un…

Produire sa propre électricité : du nouveau ! 150 150 Astre EDA

Produire sa propre électricité : du nouveau !

Lorsque des citoyens ou des collectivités locales produisent leur propre électricité, on parle d’« autoconsommation » collective. Des mesures viennent d’être prises pour développer cette pratique. Explications. Autoconsommation collective : comment la développer ? Le Gouvernement souhaite accélérer le développement de « l’autoconsommation » en électricité des Français : concrètement, cela permet de consommer l’électricité…

Succession : appartement donné ou appartement acheté ? 150 150 Astre EDA

Succession : appartement donné ou appartement acheté ?

A l’occasion d’une succession, des tensions peuvent parfois apparaître entre les héritiers. Illustration pratique avec l’histoire d’une héritière qui estime que son frère a été avantagé, sa mère lui ayant « donné » un appartement… L’appartement doit-il se retrouver dans la succession ? Une femme décède en laissant pour lui succéder sa fille et les…

Taux de cotisation AT/MP : bientôt envoyé par voie dématérialisée ! 150 150 Astre EDA

Taux de cotisation AT/MP : bientôt envoyé par voie dématérialisée !

Comme c’est déjà le cas depuis le 1er janvier 2020 pour les entreprises d’au moins 150 salariés, le taux de cotisation d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP) sera bientôt notifié par voie électronique pour toutes les entreprises. Quand ? Une généralisation progressive de la dématérialisation Les décisions relatives au taux de la cotisation…

Congé pour deuil d’un enfant : fractionnable 150 150 Astre EDA

Congé pour deuil d’un enfant : fractionnable

Depuis le 1er juillet 2020, le décès d’un enfant peut ouvrir droit à un congé pour deuil indemnisé par la Sécurité sociale. Ce congé peut être fractionné dans des conditions qui viennent d’être précisées. Fractionnement du congé pour deuil en 2 ou 3 périodes Depuis le 1er juillet 2020, tout salarié peut bénéficier d’un congé…

Coronavirus (COVID-19) : retour aux anciens critères de vulnérabilité ! 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : retour aux anciens critères de vulnérabilité !

Depuis le 1er septembre 2020, la liste des personnes vulnérables, présentant un risque de développer une forme grave de covid-19, et pouvant être placées en activité partielle a été restreinte. Mais depuis le 15 octobre 2020, cette nouvelle liste est suspendue… Coronavirus (COVID-19) : le Gouvernement invité à revoir sa copie Depuis le 1er septembre…

Vente d’un logement loué : le locataire doit (toujours) passer avant les autres… 150 150 Astre EDA

Vente d’un logement loué : le locataire doit (toujours) passer avant les autres…

Mis en liquidation judiciaire, un bailleur décide de demander la résiliation du bail d’habitation de l’un de ses locataires, pour pouvoir mettre le logement en vente. Sauf, rétorque son locataire, qu’il a justement oublié que le logement était loué… et que cela change tout… Vente d’un logement loué = droit de préemption du locataire Une…

Délais de paiement : quel bilan pour l’année 2019 ? 150 150 Astre EDA

Délais de paiement : quel bilan pour l’année 2019 ?

L’Observatoire des délais de paiement vient de présenter son rapport annuel, dont le bilan est relativement nuancé. Quelles sont les informations importantes à retenir ? Délais de paiement : une évolution en demi-teinte Comme chaque année, l’Observatoire des délais de paiement fait le point sur les pratiques de paiement et leurs évolutions sur la période…

Gérant de SARL : une révocation trop « brutale » pour être honnête ? 150 150 Astre EDA

Gérant de SARL : une révocation trop « brutale » pour être honnête ?

Lors d’une assemblée générale des associés, le gérant d’une SARL est révoqué. A tort, selon lui, étant donné que sa révocation ne figurait pas à l’ordre du jour… et que cela la rend donc trop brutale pour être valide… Révocation prévisible = révocation valide A la suite de plusieurs fautes de gestion, le gérant d’une…

Avocats et prestations de conseil dans les DOM : TVA à 8,5 % ou à 20 % ? 150 150 Astre EDA

Avocats et prestations de conseil dans les DOM : TVA à 8,5 % ou à 20 % ?

Quel taux de TVA s’applique aux prestations de conseil délivrées par un avocat établi en métropole à un client non soumis à la TVA qui réside dans un département d’Outre-mer : 8,5 % ou 20 % ? Réponse… Avocats et prestations de conseil dans les DOM : TVA à 8,5 % sous conditions… Les services…

Bornes de recharges : bientôt 100 000 ? 150 150 Astre EDA

Bornes de recharges : bientôt 100 000 ?

Le Gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures pour accélérer le déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques. L’objectif affiché est d’atteindre 100 000 bornes sur tout le territoire national, d’ici 2022. Augmenter le nombre de bornes de recharge des véhicules électriques : comment ? Afin d’accélérer le déploiement des bornes de recharge des véhicules…

Location immobilière : une charte contre les discriminations ! 150 150 Astre EDA

Location immobilière : une charte contre les discriminations !

Le Gouvernement entend lutter contre toutes les formes de discrimination, notamment dans le secteur immobilier. Pour cela, il a signé une charte avec les représentants des professionnels de l’immobilier prévoyant, notamment, un renforcement de leurs obligations de formation. Que faut-il en retenir ? Professionnels de l’immobilier : la lutte (renforcée) contre les discriminations Le Gouvernement…

Crédit d’impôt innovation : pour les logiciels 2.0 ? 150 150 Astre EDA

Crédit d’impôt innovation : pour les logiciels 2.0 ?

Une société se voit refuser le bénéfice du crédit d’impôt en faveur de l’innovation pour les développements qu’elle a apporté à l’un de ses logiciels, l’administration considérant qu’il ne s’agit pas d’un « nouveau produit ». Pourquoi ? Crédit d’impôt innovation : c’est quoi un « nouveau produit » ? Une société, qui exerce une…

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les tests au 17 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les tests au 17 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures relatives aux tests pour mieux détecter le virus… Coronavirus (COVID-19) : l’autorisation pour réaliser un prélèvement Le manque de professionnels de santé habilités à…

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les internes au 17 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les internes au 17 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressant les internes, pour soutenir le secteur médical… Coronavirus (COVID-19) : pour les internes Jusqu’à présent, les internes qui avaient terminé leur cursus le…

Coronavirus (COVID-19) : les mesures de santé liées à l’état d’urgence sanitaire au 17 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : les mesures de santé liées à l’état d’urgence sanitaire au 17 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les anciennes mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire impactant le secteur de la santé qui redeviennent applicables… ou pas ! Coronavirus (COVID-19) : les mesures de…

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les masques au 17 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les masques au 17 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures relatives à la distribution gratuite de masques par les pharmaciens… Coronavirus (COVID-19) : précisions sur la distribution gratuite de masque Pour lutter contre la…

Coronavirus (COVID-19) : l’Etat annonce le remplacement de certains masques textiles traités aux zéolites 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : l’Etat annonce le remplacement de certains masques textiles traités aux zéolites

Par mesure de prudence, l’Etat va remplacer certains masques textiles déjà distribués aux agents de la fonction publique et à des associations, en raison du traitement chimique dont ils ont fait l’objet. Explications. Coronavirus (COVID-19) : la précaution avant tout Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, l’Etat a distribué des masques…

Créateurs et repreneurs d’entreprise : des formations éligibles au CPF ! 150 150 Astre EDA

Créateurs et repreneurs d’entreprise : des formations éligibles au CPF !

Le créateur/repreneur d’entreprise peut mobiliser son CPF en vue de suivre des actions de formation destinées à lui apporter les compétences liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise. Toutefois, les conditions d’éligibilité viennent d’être modifiées… Des conditions d’éligibilité au CPF précisées Le créateur/repreneur d’entreprise peut mobiliser son CPF en vue de suivre des…

Avocats : cession partielle d’activité = cession partielle du contrat de travail ? 150 150 Astre EDA

Avocats : cession partielle d’activité = cession partielle du contrat de travail ?

Une société d’avocats vend l’activité qu’elle exerçait dans un cabinet secondaire et cède avec le contrat de travail de sa secrétaire à hauteur de 50 % de son temps de travail. Ce que la salariée conteste, estimant qu’aucun transfert ne peut avoir lieu si elle n’exerce pas l’essentiel de ses fonctions dans l’activité cédée… Une…

Contrat intermittent = contrat à temps partiel ? 150 150 Astre EDA

Contrat intermittent = contrat à temps partiel ?

Durée de travail hebdomadaire, mensuelle ou annuelle à mentionner au contrat ? Une entreprise qui emploie des salariés intermittents pour réaliser des enquêtes téléphoniques est mise en cause par des salariés. Ces derniers, constatant que leur contrat de travail ne mentionne aucune durée hebdomadaire ou mensuelle de travail, réclament la requalification de leur contrat en…

Inaptitude : l’avis des représentants du personnel, l’affaire de tous ? 150 150 Astre EDA

Inaptitude : l’avis des représentants du personnel, l’affaire de tous ?

Depuis le 1er janvier 2017, quelle que soit l’origine de l’inaptitude, l’employeur doit solliciter l’avis des représentants du personnel avant de procéder au reclassement d’un salarié, sous peine de sanction… Laquelle ? Une entreprise vient de l’apprendre à ses dépens… Un licenciement sans cause réelle et sérieuse Une entreprise licencie un salarié déclaré inapte par…

Création d’un supermarché : l’importance de la zone de chalandise 150 150 Astre EDA

Création d’un supermarché : l’importance de la zone de chalandise

Le gérant d’une grande surface voit un concurrent obtenir une autorisation de création d’un supermarché à proximité de son établissement, autorisation qu’il va contester. A tort, selon le concurrent, qui estime que son supermarché n’est pas si près que cela de la grande surface… Création d’un supermarché : quand la zone de chalandise est différente……

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour la production de gel hydroalcoolique à base d’alcool non dénaturé 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour la production de gel hydroalcoolique à base d’alcool non dénaturé

Pour soutenir, voire accroître la production de gel hydroalcoolique, le Gouvernement a autorisé les fabricants à utiliser de l’alcool non dénaturé dans leurs préparations sans avoir à payer de droits sur les alcools. Au vu des stocks constitués, il vient de leur accorder un délai supplémentaire pour les écouler… Coronavirus (COVID-19) et gel hydroalcoolique :…

Economies d’énergies : du nouveau en matière de « Coups de pouce » ? 150 150 Astre EDA

Economies d’énergies : du nouveau en matière de « Coups de pouce » ?

Pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments, le Gouvernement vient de créer un nouveau dispositif « Coup de pouce » pour les propriétaires de maisons individuelles, et d’aménager 2 dispositifs déjà existants. Que faut-il en retenir ? Dispositifs « Coup de pouce » : quelles nouveautés en octobre 2020 ? Concernant le dispositif « Coup…

Syndic : des nouveautés à connaître 150 150 Astre EDA

Syndic : des nouveautés à connaître

Des précisions viennent d’être apportées par le Gouvernement qui intéressent spécifiquement les copropriétés : au menu, les montants de 2 pénalités sont désormais connus, une obligation liée à l’extranet est précisée et une obligation comptable est créée. Syndic : 4 précisions à retenir ! Il est désormais prévu que le syndic est sanctionné par une…

Coronavirus (COVID-19) : les mesures applicables pour le secteur funéraire depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : les mesures applicables pour le secteur funéraire depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressant le secteur funéraire, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : les soins du corps de défunt Depuis le 19 octobre 2020,…

Coronavirus (COVID-19) : la situation des espaces divers au 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : la situation des espaces divers au 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressant les espaces divers (parcs, plages, plans d’eau, etc.), applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires dans les espaces…

Coronavirus (COVID-19) : le point sur le couvre-feu 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : le point sur le couvre-feu

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures relatives au couvre-feu… Coronavirus (COVID-19) et couvre-feu : mode d’emploi Dans certains départements et dans les zones qu’il définit, le Préfet doit mettre en…

Coronavirus (COVID-19) et secteur du cinéma : du soutien au programme ! 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) et secteur du cinéma : du soutien au programme !

Pour aider les entreprises relevant du secteur du cinéma, de nouvelles mesures de soutien viennent d’être mises en place. Voici ce qu’il faut en retenir. Coronavirus (COVID-19) : concernant les aides à l’art et essai Pour rappel, des aides financières sélectives sont attribuées aux exploitants d’établissement de spectacles cinématographiques afin de récompenser la programmation et…

Coronavirus (COVID-19) : de nouveaux reports d’échéances fiscales et sociales 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : de nouveaux reports d’échéances fiscales et sociales

Dans le contexte sanitaire actuel, et pour tenir compte des mesures récemment prises par le Gouvernement, la Direction générale des finances publiques et le réseau des Urssaf mettent en place des dispositifs exceptionnels de report des échéances fiscales et sociales. Que faut-il en retenir ? Coronavirus (COVID-19) : s’agissant des échéances fiscales Les entreprises qui…

Coronavirus (COVID-19) : les mesures de lutte contre la pénurie de médicaments applicables depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : les mesures de lutte contre la pénurie de médicaments applicables depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures prises pour éviter une pénurie de médicaments, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : comment garantir la disponibilité de certains médicaments ?…

Coronavirus (COVID-19) : les pouvoirs du Préfet pour lutter contre la covid-19 depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : les pouvoirs du Préfet pour lutter contre la covid-19 depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures donnant plus de pouvoirs de restriction aux Préfets, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : le pouvoir du Préfet en matière de…

Coronavirus (COVID-19) : les mesures de réquisition applicables depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : les mesures de réquisition applicables depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures relatives aux réquisitions, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : quelles sont les mesures relatives aux réquisitions ? Depuis le 19 octobre…

Coronavirus (COVID-19) : un plan de relance pour le secteur du cinéma 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : un plan de relance pour le secteur du cinéma

L’épidémie de coronavirus et ses conséquences n’épargnent aucun secteur d’activité. Pour soutenir les entreprises relevant du secteur du cinéma, un nouveau plan de relance vient d’être mis en place. Revue de détail de ce qu’il faut retenir. Coronavirus (COVID-19) : mesures de relance en faveur de la production cinématographique Concernant les aides financières automatiques Les…

Coronavirus (COVID-19) : la situation des lieux de culte au 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : la situation des lieux de culte au 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressant les lieux de culte, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires dans les lieux de culte Les établissements…

Coronavirus (COVID-19) : la situation de la culture au 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : la situation de la culture au 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressant le secteur de la culture, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires dans le monde de la culture…

Coronavirus (COVID-19) : l’accueil des enfants depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : l’accueil des enfants depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressant l’accueil des jeunes enfants et l’enseignement, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : l’accueil des jeunes enfants Les établissements et les…

Coronavirus (COVID-19) : la situation du sport depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : la situation du sport depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressant le secteur du sport, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : les mesures pour les établissements sportifs Les établissements sportifs de…

Coronavirus (COVID-19) : les mesures pour les commerçants et le CHR applicables depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : les mesures pour les commerçants et le CHR applicables depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressant les commerçants et le secteur de l’hôtellerie-restauration, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : dans les centres commerciaux Les centres commerciaux…

Coronavirus (COVID-19) : le fonds d’indemnisation pour les interruptions ou abandons de tournages de films est aménagé 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : le fonds d’indemnisation pour les interruptions ou abandons de tournages de films est aménagé

Durement touché par la crise sanitaire, les entreprises du secteur du cinéma peuvent bénéficier, sous conditions, d’un fonds d’indemnisation en cas d’interruption ou d’abandon de tournages. Celui-ci vient d’être aménagé : voici ce que vous devez retenir. Coronavirus (COVID-19) : concernant l’interruption ou l’abandon de tournages Pour rappel, un nouveau fonds d’indemnisation a été créé…

Coronavirus (COVID-19) : la situation des établissements recevant du public depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : la situation des établissements recevant du public depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures relatives aux établissements recevant du public, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) et établissement recevant du public : le respect des mesures…

Coronavirus (COVID-19) : la mise en quarantaine depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : la mise en quarantaine depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures relatives à la quarantaine et à l’isolement, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) et quarantaine : pour qui ? Depuis le 19…

Coronavirus (COVID-19) : la situation du transport depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : la situation du transport depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressant le secteur du transport, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : pour le transport maritime et fluvial Les règles générales Depuis…

Coronavirus (COVID-19) : la situation du transport depuis le 17 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : la situation du transport depuis le 17 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures intéressant le secteur du transport, applicables depuis le 17 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : pour le transport maritime et fluvial Les règles générales Depuis…

Coronavirus (COVID-19) : les mesures générales en vigueur depuis le 19 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : les mesures générales en vigueur depuis le 19 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures d’ordre général, applicables depuis le 19 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : les gestes barrières à respecter Afin de ralentir la propagation de la covid-19,…

Coronavirus (COVID-19) : les mesures générales en vigueur depuis le 17 octobre 2020 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : les mesures générales en vigueur depuis le 17 octobre 2020

Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures d’ordre général, applicables depuis le 17 octobre 2020. Coronavirus (COVID-19) : les gestes barrières à respecter Afin de ralentir la propagation de la covid-19,…

Indemnité pour violation du statut protecteur… sous conditions de ressources ? 150 150 Astre EDA

Indemnité pour violation du statut protecteur… sous conditions de ressources ?

Une entreprise licencie un salarié inapte. Sauf qu’il bénéficiait d’un statut protecteur et que l’employeur n’a pas sollicité l’autorisation de l’inspecteur du travail. Le salarié réclame donc une indemnité pour violation de son statut protecteur. Comment l’évaluer ? Violation du statut protecteur : prouver le préjudice ? Un ancien salarié protégé, licencié pour inaptitude sans…

Données personnelles : illustration pratique de ce qu’il ne faut pas faire 150 150 Astre EDA

Données personnelles : illustration pratique de ce qu’il ne faut pas faire

Un bailleur social a envoyé un courrier à tous ses locataires, grâce aux informations contenues dans un traitement de données personnelles. Mais, au vu du contenu de ce courrier, la CNIL va considérer que la finalité de ce traitement (c’est-à-dire la gestion de logements sociaux) n’est pas respectée… Données personnelles mal utilisées = amende !…

Coronavirus (COVID-19) : évolution du protocole sanitaire en entreprise 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : évolution du protocole sanitaire en entreprise

Un nouvel état d’urgence sanitaire a été déclaré sur le territoire national, certaines zones étant même soumises à un couvre-feu. Le Gouvernement a annoncé qu’il souhaitait un renforcement du télétravail, en particulier dans ces zones où un couvre-feu est imposé… Définir un nombre minimal de jours de télétravail Le protocole sanitaire en entreprise tient désormais…

Avocats : chaque mot compte… 150 150 Astre EDA

Avocats : chaque mot compte…

Un avocat rédige un acte de vente de parts d’une société dans lequel il indique que celle-ci est en litige avec son bailleur. Parce que ce litige est finalement perdu, et au vu des conséquences financières que cela engendre, l’acquéreur de ces parts se retourne contre l’avocat pour manquement à son devoir de conseil. A…

Réduction d’impôt pour dons : financer un parti politique ou une campagne électorale ? 150 150 Astre EDA

Réduction d’impôt pour dons : financer un parti politique ou une campagne électorale ?

Pour le calcul de la réduction d’impôt sur le revenu, les dons effectués pour le financement d’une campagne électorale sont-ils assimilés aux dons aux partis politiques, et donc soumis au même plafond de 15 000 € ? Réponse… Réduction d’impôt pour dons : un parti politique ≠ une campagne électorale Le don fait à une…

Contentieux fiscal : des précisions sur l’application « Télérecours » 150 150 Astre EDA

Contentieux fiscal : des précisions sur l’application « Télérecours »

Depuis le 1er janvier 2017, les avocats doivent obligatoirement utiliser l’application « Télérecours » pour saisir le juge administratif. Les dispositions applicables à cette application viennent de faire l’objet de précisions. Que faut-il en retenir ? Application « Télérecours » : des précisions « techniques » ! L’application « Télérecours » permet aux avocats et…

Elections professionnelles : un candidat unique au milieu de sièges libres ? 150 150 Astre EDA

Elections professionnelles : un candidat unique au milieu de sièges libres ?

Une entreprise organise les élections de ses représentants du personnel. Toutefois, un syndicat conteste la liste de candidats présentée par un autre syndicat au motif qu’elle ne respecte pas les règles de parité. Et pour cause, rétorque l’autre : il n’y a qu’un candidat unique ! Plusieurs sièges à pourvoir = plusieurs candidats Un syndicat…

Candidature aux « prochaines » élections professionnelles = candidature « imminente » ? 150 150 Astre EDA

Candidature aux « prochaines » élections professionnelles = candidature « imminente » ?

Une ex-salariée conteste son licenciement : son employeur n’a pas sollicité l’autorisation de l’inspecteur du travail alors qu’elle s’était portée candidate aux prochaines élections professionnelles. Encore aurait-il fallu que le processus électoral ait commencé pour bénéficier du statut protecteur, rétorque l’employeur… Candidature « imminente » = présentée après conclusion d’un accord préélectoral ? Un employeur…

Elections professionnelles : un vote électronique sécurisé ? 150 150 Astre EDA

Elections professionnelles : un vote électronique sécurisé ?

Une entreprise organise les élections de ses représentants du personnel et met en place le vote électronique, conformément au protocole d’accord préélectoral. Mais, estimant que ce système de vote n’est pas suffisamment sécurisé, un syndicat réclame l’annulation des élections. Avec succès ? Vote électronique : garantir la confidentialité des votes ! Un syndicat réclame l’annulation…

Décès du conjoint et erreur médicale : remariage = absence de préjudice ? 150 150 Astre EDA

Décès du conjoint et erreur médicale : remariage = absence de préjudice ?

L’Office national des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) considère que le remariage d’un homme, suite au décès de son épouse après une erreur médicale, justifie la réduction du montant des indemnités qui lui sont dues. A-t-il raison ? Le remariage du conjoint survivant ne peut pas justifier une baisse des…

Infirmier libéral : le remplacement doit être autorisé 150 150 Astre EDA

Infirmier libéral : le remplacement doit être autorisé

L’Assurance maladie découvre qu’un infirmier libéral a été remplacé par une infirmière ne remplissant pas toutes les conditions requises. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour l’infirmier libéral ? Réponse… Infirmier libéral et remplacement illicite : quelles conséquences ? La convention nationale encadrant les rapports entre les infirmiers libéraux et les organismes d’Assurance maladie s’intéresse, notamment,…

Coronavirus (COVID-19) et activité partielle : une modification de l’indemnité versée au salarié 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) et activité partielle : une modification de l’indemnité versée au salarié

Dans le cadre des mesures d’urgence prises pour faire face à l’épidémie de covid-19, le dispositif d’activité partielle a subi de nombreuses modifications, parmi lesquelles la modulation de l’allocation d’activité partielle. Prochainement, les salariés pourront, eux aussi, voir leur indemnité modulée… Modulation de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle Pour rappel, depuis le 1er juin…

Impôts locaux : bassins naturels de baignade = piscine ? 150 150 Astre EDA

Impôts locaux : bassins naturels de baignade = piscine ?

Les bassins naturels de baignade sont-ils, au même titre que les piscines traditionnelles, imposables à la taxe foncière et à la taxe d’habitation ? Réponse… Bassins naturels, piscine : c’est du pareil au même ! Par principe, les dépendances bâties d’une habitation sont prises en compte pour déterminer la valeur locative retenue pour le calcul…

CITE : pas pour les propriétaires bailleurs ! 150 150 Astre EDA

CITE : pas pour les propriétaires bailleurs !

Depuis le 1er janvier 2014, les propriétaires bailleurs ne peuvent plus bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour les travaux d’isolation ou d’équipement du logement qu’ils louent à des particuliers. Le Gouvernement envisage-t-il, aujourd’hui, de revenir sur cette situation ? Réponse… CITE : les propriétaires bailleurs toujours exclus ! Le crédit d’impôt…

C’est l’histoire d’un employeur qui veut calculer la durée de préavis d’un salarié… 150 150 Astre EDA

C’est l’histoire d’un employeur qui veut calculer la durée de préavis d’un salarié…

C’est l’histoire d’un employeur qui veut calculer la durée de préavis d’un salarié… Un salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail et réclame à son employeur diverses indemnités, dont le paiement de 2 mois de préavis. Ce que conteste l’employeur : le préavis est d’une durée de 2 mois lorsque le…

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les auto-écoles 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : du nouveau pour les auto-écoles

La crise sanitaire liée à la covid-19 et le confinement ont fortement impacté l’activité des auto-écoles. Le Gouvernement vient donc de prendre plusieurs mesures pour pallier certaines de leurs difficultés. Que devez-vous savoir ? Coronavirus (COVID-19) : pour le permis moto A la fin du mois de février 2020, le Gouvernement a créé une épreuve…

Coronavirus (COVID-19) : retour de l’état d’urgence sanitaire et mise en place d’un couvre-feu ! 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : retour de l’état d’urgence sanitaire et mise en place d’un couvre-feu !

Face à la hausse de la propagation du coronavirus, le Gouvernement a décidé de prendre 2 nouvelles mesures de restriction : la première consiste à remettre en place l’état d’urgence sanitaire et la seconde instaure un couvre-feu… Coronavirus (COVID-19) : retour de l’état d’urgence sanitaire Face à une hausse importante de la propagation du coronavirus,…

Notes de frais : remboursées = validées ? 150 150 Astre EDA

Notes de frais : remboursées = validées ?

Une entreprise licencie un salarié en raison de nombreux abus dans ses notes de frais depuis 2 ans. Sauf que l’employeur ne peut pas sanctionner les faits dont il a connaissance depuis plus de 2 mois, remarque le salarié. Encore aurait-il fallu qu’il en ait connaissance, rétorque l’employeur… Notes de frais payées = notes de…

Transport : où rechercher le reclassement du salarié inapte ? 150 150 Astre EDA

Transport : où rechercher le reclassement du salarié inapte ?

Un salarié, employé comme chauffeur poids lourd est licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement… Une impossibilité somme toute relative, d’après le salarié qui considère que l’employeur n’a pas cherché dans son réseau, comme il aurait dû… Rechercher auprès d’un « groupe de reclassement » ? Une entreprise, dans l’impossibilité de reclasser un salarié inapte,…

Coronavirus (COVID-19) : exonération et aide au paiement des charges sociales… à déclarer ! 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : exonération et aide au paiement des charges sociales… à déclarer !

Le Ministère de l’Economie, de Finances et de la Relance annonce un report de la date limite des déclarations d’exonération et aide au paiement des charges sociales des employeurs… A quand ? Coronavirus (COVID-19) : report de la date limite de déclaration des dispositifs relatifs aux cotisations sociales Pour soutenir la trésorerie des entreprises particulièrement…

Comparateur des prix des centres de contrôle technique automobile : c’est parti ! 150 150 Astre EDA

Comparateur des prix des centres de contrôle technique automobile : c’est parti !

Les gestionnaires des centres de contrôle technique devaient déclarer leurs tarifs à l’administration, au plus tard le 15 septembre 2020, pour que ceux-ci soient publiés sur un comparateur officiel des prix en ligne. Ce comparateur est désormais consultable… Comparateur des prix des centres de contrôle technique automobile : un site Web consultable ! Depuis le…

E-carte d’assurance maladie : une expérimentation terminée ? 150 150 Astre EDA

E-carte d’assurance maladie : une expérimentation terminée ?

Depuis le mois de mai 2019, le Gouvernement expérimente l’usage d’une « e-carte d’Assurance maladie » dans certaines régions. Cette expérimentation a-t-elle pris fin ? E-carte d’assurance-maladie : une expérimentation prolongée ! Depuis le 30 mai 2019, à titre expérimental, les caisses primaires d’Assurance maladie du Rhône et des Alpes-Maritimes, et les caisses de la…

Expérimentation de l’usage médical du cannabis : mode d’emploi 150 150 Astre EDA

Expérimentation de l’usage médical du cannabis : mode d’emploi

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement a acté la mise en place d’une expérimentation relative à l’usage médical du cannabis (le « cannabis thérapeutique »). Les modalités de cette expérimentation sont (enfin) connues. Que devez-vous savoir ? Cannabis thérapeutique : pour qui ? Pour quoi ? Comment ? A titre expérimental, l’usage médical du cannabis sous…

Glyphosate : des alternatives ? 150 150 Astre EDA

Glyphosate : des alternatives ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été chargée de déterminer quelles étaient actuellement les alternatives existantes au glyphosate. Elle vient de publier les résultats de ses recherches… Glyphosate : la situation vue par l’Anses Les travaux de l’Anses ont porté sur 4 principaux domaines d’utilisation du glyphosate…

Négociateur immobilier-VRP : appliquer le statut propre aux VRP ? 150 150 Astre EDA

Négociateur immobilier-VRP : appliquer le statut propre aux VRP ?

Une entreprise licencie une salariée, employée en qualité de négociateur immobilier-VRP. Elle réclame alors à son employeur une indemnité spéciale de rupture et une indemnité de non-concurrence, propres aux VRP… Mais pas à tous, selon l’employeur qui conteste… Une exclusion des agents immobiliers et des mandataires en vente de fonds de commerce Une salariée, employée…

Faute du salarié : mise à pied « conservatoire » ou « disciplinaire » ? 150 150 Astre EDA

Faute du salarié : mise à pied « conservatoire » ou « disciplinaire » ?

Si la mise à pied « conservatoire » permet d’écarter un salarié fautif le temps de le fixer sur son sort (et sur l’éventuelle sanction qui sera prononcée à son encontre), la mise à pied « disciplinaire » constitue quant à elle une sanction. Mais la frontière entre les 2 peut être subtile. Démonstration… Mise…

Requalification du contrat d’intérim : quand l’intérimaire change-t-il d’employeur ? 150 150 Astre EDA

Requalification du contrat d’intérim : quand l’intérimaire change-t-il d’employeur ?

Un intérimaire réclame la requalification de son contrat de mission en CDI. En attendant sa décision sur cette requalification, le juge ordonne son maintien dans les effectifs de l’entreprise utilisatrice, mais c’est l’entreprise de travail temporaire qui verse toujours ses salaires… contre remboursement ? Requalification = perte du statut d’employeur Un intérimaire réclame la requalification…

Effets de la lumière bleue sur la santé : des conclusions, un plan d’action… 150 150 Astre EDA

Effets de la lumière bleue sur la santé : des conclusions, un plan d’action…

Suite à la publication de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sur les effets nocifs de la lumière bleue sur la santé humaine, le Gouvernement prévoit la mise en place de certaines actions. Lesquelles ? Quelles mesures pour limiter les effets nocifs de la lumière bleue…

Coronavirus (COVID-19) : l’accès simplifié aux prêts participatifs ! 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : l’accès simplifié aux prêts participatifs !

Pour soutenir la trésorerie des plus petites entreprises, le Gouvernement a mis en place, dès le mois d’avril 2020, un dispositif de prêts participatifs, dont les modalités d’accès viennent d’être assouplies. Que faut-il en retenir ? Coronavirus (COVID-19) et prêts participatifs : pour qui ? Combien ? Comment ? En avril 2020, dans le cadre…

Utilisation de « cookies » : la CNIL a revu sa copie ! 150 150 Astre EDA

Utilisation de « cookies » : la CNIL a revu sa copie !

Dans le cadre de la règlementation générale sur la protection des données (RGPD), la CNIL a publié diverses lignes directrices, notamment relatives à l’utilisation des traceurs de connexion et autres « cookies ». Des lignes directrices qui viennent d’être mises à jour… Cookies : les lignes directrices de la CNIL mises à jour ! Le…

Trop de clauses abusives dans les contrats de location de transport en libre-service ! 150 150 Astre EDA

Trop de clauses abusives dans les contrats de location de transport en libre-service !

La Commission des clauses abusives, qui émet des recommandations souvent suivies par les juges, vient de se prononcer sur le secteur de la location de transport en libre-service (trottinettes, scooters, vélos, voitures, etc.). Et le bilan n’est pas très positif… Contrats de location de transport en libre-service : 117 clauses abusives relevées ! La Commission…

Droit de préemption injustifié : quel est le sort du bien immobilier ? 150 150 Astre EDA

Droit de préemption injustifié : quel est le sort du bien immobilier ?

Chaque année, des collectivités publiques prennent la décision de préempter un bien immobilier à l’occasion de sa mise en vente. Il peut arriver que ces décisions soient contestées en justice et ce, alors même que le transfert de propriété a déjà eu lieu. Que se passe-t-il alors ? Droit de préemption injustifié = vente annulée…

Construction immobilière : quand la garantie de livraison est mise en œuvre… 150 150 Astre EDA

Construction immobilière : quand la garantie de livraison est mise en œuvre…

La garantie de livraison sert à protéger le maître d’ouvrage en cas de défaillance du constructeur ou de mauvaise exécution. Lorsqu’elle est mise en œuvre, le garant peut toutefois appliquer une franchise au maître d’ouvrage, en cas de « dépassement de prix ». Une notion pouvant parfois porter à confusion. Illustration pratique… Garantie de livraison…

Mention sur les étiquettes des vêtements : une taille minimale ? 150 150 Astre EDA

Mention sur les étiquettes des vêtements : une taille minimale ?

Les étiquettes des vêtements comportent des mentions obligatoires dont les caractères sont parfois tellement petits qu’elles sont difficilement lisibles. Cette pratique est-elle légale ? Réponse… Etiquettes des vêtements : la taille des caractères n’est pas réglementée ! La réglementation applicable aux produits textiles (y compris les vêtements) prévoit, dans un objectif d’information complète et loyale…

Coronavirus (COVID-19) et secteur du tourisme : préparer la saison d’hiver ! 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) et secteur du tourisme : préparer la saison d’hiver !

Dans le contexte épidémique actuel, et pour soutenir les entreprises du secteur du tourisme, le Gouvernement vient d’annoncer 4 mesures pour les aider à préparer sereinement les prochaines vacances (Toussaint et hiver). Que faut-il en retenir ? Coronavirus (COVID-19) : 4 mesures pour préparer la saison d’hiver Les 4 mesures annoncées par le Gouvernement pour…

Coronavirus (COVID-19) et protocole sanitaire national : conseils et bonnes pratiques réunis dans un guide 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) et protocole sanitaire national : conseils et bonnes pratiques réunis dans un guide

Pour faire face à l’épidémie de covid-19, le Gouvernement a publié un protocole sanitaire applicable dans toutes les entreprises. Pour le compléter, le Ministère du travail et l’Assurance Maladie ont établi un guide, destiné à aider les employeurs… Un guide « visuel » L’assurance Maladie et le Ministère du travail ont publié un guide de…

Coronavirus (COVID-19) et activité partielle : attention aux mails et appels frauduleux ! 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) et activité partielle : attention aux mails et appels frauduleux !

Le dispositif d’activité partielle a été largement éprouvé depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19. Des malfaiteurs profitent de cette occasion pour se faire passer pour l’Agence de services et de paiement (ASP) et réclamer un trop-perçu que vous auriez reçu… Tentative de phishing : vigilance ! Les entreprises qui…

Ouverture des commerces en soirée : à justifier ! 150 150 Astre EDA

Ouverture des commerces en soirée : à justifier !

Le recours au travail de nuit est, en principe, exceptionnel et doit être justifié par la « nécessité d’assurer la continuité » de l’activité économique ou des services d’utilité sociale. Une notion à laquelle a été confronté un commerce de détail alimentaire, souhaitant ouvrir en soirée… Nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des…

Protection de la paternité : envers et contre tout ? 150 150 Astre EDA

Protection de la paternité : envers et contre tout ?

Une entreprise licencie un salarié pour insuffisance professionnelle. Ce que conteste ce dernier, rappelant qu’en tant que « jeune papa », il bénéficie d’une protection contre le licenciement empêchant, selon lui, son employeur de préparer son licenciement pendant la période de protection… Actes préparatoires au licenciement : interdits pendant la période de protection ? Un…

Animation et convocation à l’entretien préalable : vérifier la convention collective ! 150 150 Astre EDA

Animation et convocation à l’entretien préalable : vérifier la convention collective !

Un salarié est licencié pour faute grave. Il conteste la régularité de son licenciement estimant que sa convocation à l’entretien préalable ne comportait pas toutes les mentions imposées par la convention collective de l’animation, applicable à son entreprise. Point que conteste à son tour l’employeur… Mention erronée de la faculté de se faire assister ?…

Fiscalité du gazole non routier (GNR) : encore du nouveau ! 150 150 Astre EDA

Fiscalité du gazole non routier (GNR) : encore du nouveau !

Il était prévu que les dégrèvements fiscaux sur le gazole non routier (GNR) devaient être supprimés, progressivement, à compter du 1er juillet 2020. Mais la crise sanitaire a obligé le Gouvernement à faire évoluer son planning. De quelle façon ? Fiscalité du gazole non routier (GNR) : un nouveau planning ! Avant le début de…

Coronavirus (COVID-19) : un report de taxe foncière pour les entreprises ? 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : un report de taxe foncière pour les entreprises ?

Pour aider les entreprises propriétaires et exploitantes de leur local commercial ou industriel qui rencontrent des difficultés à payer leur taxe foncière, le Gouvernement les autorise à bénéficier d’un report. Comment l’obtenir ? Coronavirus (COVID-19) et taxe foncière : un report de 3 mois ! Cette année, la taxe foncière est à payer pour le…

Coronavirus (COVID-19) : des exonérations d’impôt pour les bailleurs ? 150 150 Astre EDA

Coronavirus (COVID-19) : des exonérations d’impôt pour les bailleurs ?

Dans le contexte actuel, les bailleurs qui ont accordé des suspensions de loyers aux très petites entreprises mises en difficultés par la crise sanitaire vont-ils pouvoir bénéficier d’une exonération d’impôt ? Réponse… Coronavirus (COVID-19) : une suspension de l’impôt foncier ? Les bailleurs (particuliers ou sociétés), ayant moins de 3 locaux placés en location et…

Insertion professionnelle des personnes handicapées : du nouveau ! 150 150 Astre EDA

Insertion professionnelle des personnes handicapées : du nouveau !

Les établissements médico-sociaux de préorientation et de réadaptation professionnelle doivent fournir des prestations pour aider les personnes handicapées à s’insérer dans le monde du travail. Lesquelles ? Insertion professionnelle des personnes handicapées : des prestations clairement définies Pour les établissements et services de préorientation professionnelle Les établissements et services médico-sociaux ont pour mission, entre autres,…

Recensement agricole : c’est parti ! 150 150 Astre EDA

Recensement agricole : c’est parti !

Tous les 10 ans, une opération européenne de recensement agricole est lancée. En France, elle a démarré le 1er octobre 2020, et se déroulera jusqu’au 30 avril 2021. Petit rappel de l’importance, pour les agriculteurs, de se faire recenser… Recensement agricole européen : à ne pas négliger ! Le recensement agricole européen permet d’actualiser les…