• Cabinet d’expertise comptable • Tél. : 02 32 76 02 76

Coronavirus (COVID-19) et cinéma : un nouveau dispositif d’aide en faveur de l’exploitation cinématographique

Coronavirus (COVID-19) et cinéma : un nouveau dispositif d’aide en faveur de l’exploitation cinématographique

Coronavirus (COVID-19) et cinéma : un nouveau dispositif d’aide en faveur de l’exploitation cinématographique 150 150 Astre EDA

Pour soutenir le secteur du cinéma particulièrement impacté par la crise sanitaire, de nombreux dispositifs de soutien sont d’ores et déjà mis en œuvre. L’un d’eux, relatif à la compensation de perte du chiffre d’affaires pour les exploitants de salles de cinéma, vient justement de faire l’objet d’un nouvel ajustement : lequel ?


Coronavirus (COVID-19) : focus sur les mesures de relance en faveur de l’exploitation cinématographique

Pour mémoire, une aide exceptionnelle était attribuée sous forme d’allocation directe aux exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques, en vue de compenser une partie de leur perte de chiffre d’affaires durant la période comprise entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020.

Ce dispositif est désormais abrogé et remplacé par un nouveau dispositif d’aide.

Notez que le montant définitif des aides attribuées aux exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques en application de cette « ancienne aide » correspond au montant du 1er versement de l’aide.

  • Nouveau dispositif de compensation de la perte de chiffre d’affaires

Le nouveau dispositif prévoit le versement d’une aide exceptionnelle complémentaire sous forme d’allocation directe aux exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques en vue de contribuer à compenser la baisse d’activité qu’ils subissent depuis le mois de mars 2020, en raison des mesures de restriction et d’interdiction d’accueil du public dans les salles de spectacles cinématographiques.

  • Bénéficiaires

L’aide est attribuée au titre de chaque établissement de spectacles cinématographiques dont les exploitants sont éligibles aux aides financières à la création et à la modernisation des établissements de spectacles cinématographiques.

Notez que les établissements de spectacles cinématographiques exploités en régie directe par une personne publique n’ouvrent pas droit au bénéfice de l’aide.

  • Conditions d’éligibilité

Pour être admis au bénéfice de l’aide, les exploitants doivent avoir organisé, dans chaque établissement de spectacles cinématographiques au titre duquel l’aide est demandée, au moins une séance ayant donné lieu à des entrées payantes au cours de l’année 2020.

Attention, pour les établissements de spectacles cinématographiques créés au cours de l’année 2020 et dont l’ouverture au public a été empêchée en raison des mesures de restriction et d’interdiction d’accueil du public, cette condition est considérée comme remplie lorsque les exploitants apportent la preuve qu’au moins une séance donnant lieu à des entrées payantes devait être organisée avant le 31 décembre 2020.

  • Quelques définitions utiles

Dans le cadre de ce nouveau dispositif :

  • on entend par chiffre d’affaires le produit de la vente des entrées ou, en cas de formule d’accès au cinéma donnant droit à des entrées multiples, les sommes correspondant au prix de référence par place, figurant dans la déclaration des recettes ;
  • le chiffre d’affaires moyen est déterminé :
  • ○ pour les établissements de spectacles cinématographiques ouverts avant le 1er janvier 2017, en prenant en compte la période comprise entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 ;
  • ○ pour les établissements de spectacles cinématographiques ouverts entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017, en prenant en compte la période comprise entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019 ;
  • ○ pour les établissements de spectacles cinématographiques ouverts entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018, en prenant en compte la période comprise entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 ;
  • ○ pour les établissements de spectacles cinématographiques ouverts depuis le 1er janvier 2019 ou pour ceux éligibles à la mesure complémentaire de compensation, sur la base d’un montant prévisionnel de recettes correspondant à une activité habituelle estimé par les exploitants de ces établissements.

Notez que pour les établissements de spectacles cinématographiques ne relevant pas de la catégorie des petites et moyennes entreprises au sens de la règlementation européenne, le chiffre d’affaires moyen retenu est déterminé après application d’une minoration de 20 %.

Pour mémoire, dans le cadre de la règlementation européenne, la catégorie des micros, petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 M€ ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 M€.

Pour l’application des dispositions relatives au calcul du chiffre d’affaires moyen, l’ouverture de nouvelles salles dans un établissement depuis le 1er janvier 2017 est regardée comme l’ouverture d’un nouvel établissement de spectacles cinématographiques.

  • Montant de l’aide

Pour chaque établissement, le montant de l’allocation directe est déterminé en appliquant le pourcentage correspondant à la part de marché de l’établissement au montant des crédits affectés aux allocations directes.

On entend par « part de marché » d’un établissement le rapport entre le chiffre d’affaires moyen réalisé par cet établissement de spectacles cinématographiques sur une période donnée et la somme des chiffres d’affaires moyens réalisés par l’ensemble des établissements.

Le montant de l’aide ne peut excéder celui de la perte réelle de chiffre d’affaires constatée sur la période comprise entre le 1er janvier et le 31 mars 2021 par rapport au chiffre d’affaires moyen réalisé entre le 1er janvier et le 31 mars des années 2017, 2018 et 2019, diminué des montants des subventions destinées à compenser les pertes de chiffre d’affaires subies au cours des mois de janvier à mars 2021 et versées :

  • par le Fonds de solidarité ;
  • ou dans le cadre de la prise en charge des coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement impactée par la crise sanitaire.
  • Demande de l’aide

Pour bénéficier de l’aide, les exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques doivent remplir et transmettre par voie électronique un formulaire établi par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

  • Octroi de l’aide

La décision d’octroi de l’aide est prise par le président du Centre national du cinéma et de l’image animée, et doit préciser le montant de l’aide attribuée et ses modalités de versement.

Point important, notez que l’attribution de l’aide exceptionnelle est soumise aux dispositions du régime cadre exempté n° SA.42681, relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine pour la période 2014-2020 adopté sur la base de la règlementation européenne applicable.

Source : Délibération n° 2021/CA/07 du 31 mars 2021 modifiant le règlement général des aides financières du Centre national du cinéma et de l’image animée

Coronavirus (COVID-19) et cinéma : un nouveau dispositif d’aide en faveur de l’exploitation cinématographique © Copyright WebLex – 2021