Pour réduire l’utilisation des pesticides, la Commission européenne a mis en ligne une « boîte à outils » comprenant 1 300 exemples de pratiques, techniques et technologies pour mettre en place une « lutte intégrée contre les ravageurs ». L’idée ? Adopter des solutions hors pesticides pour protéger les cultures tout en respectant l’environnement.
Une boîte à outils de 1 300 instruments !
La boîte à outils mise en ligne par la Commission européenne prend la forme d’une base de données qui compile et évalue environ 1 300 méthodes permettant aux agriculteurs de lutter contre les nuisibles, sans recourir pour autant aux produits chimiques.
L’objectif est simple : réduire l’utilisation des pesticides pour préserver l’environnement et les travailleurs du secteur agricole, mais aussi pour faire baisser la facture des exploitants en produits chimiques.
Cette base de données, appelée IPM pour « integrated pest management », permet de rechercher des méthodes alternatives en fonction de la culture entreprise et du ravageur ciblé. Elle indique également le coût de mise en place de la technique et son efficacité à long terme.
On peut citer comme pratiques proposées :
- le nettoyage régulier des machines pour prévenir la propagation d’organismes nuisibles ;
- l’utilisation du paillage ;
- la rotation des cultures pour une prévention de la prolifération des nuisibles ;
- le développement des habitats des organismes bénéfiques comme les haies, etc.
Cette base de données, qui a vocation à être enrichie et précisée, est disponible ici.
- Article france.representation.ec.europa.eu du 28 février 2023 « Agriculture : la Commission publie une boîte à outils de bonnes pratiques pour utiliser moins de pesticides chimiques »
Protection des cultures et de l’environnement : un guide pour lutter contre les « ravageurs » – © Copyright WebLex